Pourquoi une formation e-learning au PCC ?

Bien que le PCC soit un outil facile à comprendre, il implique un processus complexe qui nécessite d’être appréhendé à sa juste valeur afin ne pas le dénaturer. En outre, accompagner la rédaction d’un PCC mobilise de nombreuses compétences spécifiques ainsi que le respect de la philosophie qui le sous-tend, soit le rétablissement en santé mentale, le partenariat et le processus de décision partagée.

    Objectif de la formation
    • Approfondir ses connaissances sur le PCC
    • S’approprier la démarche PCC en vue de sa mise en pratique dans son contexte clinique
    • Etre capable d’accompagner la rédaction et la révision d’un PCC en post-crise et en situation de crise
    Contenus
    • Module introductif : Approfondir ses connaissances sur le PCC
      • Introduire le PCC auprès du patient et/ou de ses proches
      • Se familiariser avec la démarche PCC
    • Module de base : S’approprier le PCC en vue de sa mise en pratique
      • Thème 1 : Présenter le PCC
      • Thème 2 : Accompagner la rédaction d’un PCC
      • Thème 3 : Réviser un PCC
    • Module d’approfondissement (à venir) : Elaborer un PCC en situation de crise
    Moyens
    Vidéos, vidéos d’animation, textes, articles, quiz, activités réflexives, exercices de mise en pratique, validations
    Parcours de formation
    • Après avoir approfondi les connaissances théoriques du PCC dans le module introductif, votre parcours se poursuit dans le module de base à partir du suivi d’une situation fictive relatant la démarche PCC d’un patient. Vous allez visionner des vidéos présentant des entretiens simulés retraçant les différentes étapes de la démarche PCC et mettant en situation les différents protagonistes (usager, proche, médecin, infirmière, éducatrice) dans différents contextes professionnels (hospitalier, ambulatoire, suivi à domicile, foyer).
    • Les vidéos contiennent des éléments textuels que vous pouvez ouvrir en cours de lecture. Il s’agit d’informations en lien avec des recommandations (bonnes pratiques issues des études scientifiques), des apports théoriques (issus de la littérature et des expériences de terrain) ou des compétences identifiées (posture, conduite d’entretien, psychoéducation, etc.).
    • Pour accéder aux éléments textuels contenus dans les vidéos, il suffit de cliquer sur le signe + lorsqu’il se présente. Le type de contenu est représenté par une icône spécifique :

     Recommandation

     Théorie

     Compétences

    •  Différentes activités sont associées aux vidéos afin de mobiliser votre réflexivité et vous permettre de vous exercer ou de tester vos connaissances. Il peut s’agir de quiz, d’activités réflexives, d’exercices de mise en pratique, etc.

    Pensez à marquer vos activités et les thèmes comme terminés au fur et à mesure de votre progression en cliquant sur le bouton dédié à cet effet.  

      Astuce

    Nous vous conseillons d’utiliser le carnet de bord réflexif personnel mis à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de ces activités. Cela vous permettra de garder une trace de vos réponses et de vos réflexions personnelles. Ce document est téléchargeable au format Word ici.

    Validations et certificats
    • Un test sous forme de quiz est proposé à la fin de chaque module. Cela vous permet de vérifier l’acquisition de vos connaissances et de valider le module terminé.
    • Chaque test doit être réalisé d’une traite. il n’est pas possible d’enregistrer les réponses tant qu’il n’est pas terminé. 
    • Un module est validé lorsque 80% du test sont réussis.
    • Il est possible de recommencer le test autant de fois que nécessaire pour le réussir. A chaque fois, il doit être refait en entier.
    • La validation d’un module est gratifiée d’un certificat accessible depuis la page “Compte” pour autant que vous ayez suivi et terminé les contenus et activités de chacun des modules.
    Navigation
    • Il est recommandé de suivre les modules dans l’ordre proposé, afin d’acquérir des connaissances plus spécifiques au fur et à mesure du déroulement de la formation.
    • Les apprentissages s’effectuent par la réalisation d’activités proposées dans chacun des modules et des thèmes y relatifs. Afin de suivre votre progression, il est recommandé de cliquer sur l’encart “Marquer comme terminé” sur la page de chacune des activités.
    • L’accès personnalisé à votre profil (onglet “Compte”) vous permet de vous repérer dans votre parcours de formation, de suivre votre progression et d’accéder aux certificats obtenus.
    • A la fin de la formation vous recevrez un e-mail avec un lien permettant d’évaluer cette formation ainsi que votre progression en termes de connaissances et compétences en matière de PCC. Nous vous remercions de bien vouloir y répondre dans une optique d’amélioration continue.